Une série d’explosions a eu lieu, dimanche 12 mai, à l’intérieur du port de Fujaïrah des Émirats arabes unis.

Selon les sources Iraniennes qui demandent qu’une enquête soit diligentée, ces explosions seraient dues à la destruction de sept à dix navires-pétroliers.

Des avions militaires de l’OTAN survolaient la zone au moment des explosions.

Le ministère des affaires étrangères Émirati, qui dans un premier temps a nié l’incident, a finalement annoncé la destruction de 4 navires-pétroliers dans le port de Fujaïrah.

La chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen a annoncé que sept pétroliers au moins avaient été touchés par un incendie au terminal pétrolier de Fujaïrah. Le rapport indiquait que plusieurs explosions puissantes ont également été entendues au port.

Les pétroliers touchés par les explosions : le pétrolier Al Marzouqah (9165762), le pétrolier AMJAD (9779800), le pétrolier Al-Miraj (9394741), le pétrolier A.MICHEL (9177674) et le pétrolier FNSA10 (9432074) font partie des pétroliers endommagés lors des explosions.

Le port de Fujaïrah constitue l’un des plus importants ports d’exportation de pétrole. Il exporte 1,8 million de barils de brut par jour.

Selon Khaled al-Faleh ,le ministre saoudien de l’Énergie, deux pétroliers Saoudiens auraient été touchés.

Chute des indices boursiers dans les états du golfe

L’indice de la bourse a chuté dans les pays arabes du golfe Persique.

En Arabie saoudite, l’indice Tadawul All-Share est en baisse de 1,8 % à 8.699 points, son niveau le plus bas depuis fin mars. L’indice de référence est en baisse de près de 7 % ce mois-ci.

L’indice de Dubaï a diminué de 0,5 %, sous l’effet de son principal prêteur, Emirates NBD, qui en a perdu 0,2 %.

« Bien que les grandes compagnies tentent de conserver les indices, les petites entreprises sont directement visées », a déclaré le stratégiste chez Al-Dhabi Capital Mohammed Ali Yasin.

Waha Capital a perdu 0,1 % après que la société d’investissement a annoncé une perte nette de 57,8 millions de dirhams en raison de la réévaluation de son investissement dans la société de crédit-bail aéronautique Aercap. Dana Gas, un explorateur et producteur de gaz basé à Sharjah, a perdu 1 %.

L’indice du Qatar a aussi baissé de 1 %, les valeurs pondérées des banques Commercial Bank et Qatar Gas Transport Company ont chuté de 2,5 % et 3,2 %, respectivement.

https://fr.sputniknews.com/international/201905121041082126-port-emirati-fujairah-explosions-petroliers-feu/

Au Koweït, l’indice du marché Premier a reculé de 2,3 %.

Ce jour même, les Émirats ont annoncé que ces destructions de pétroliers relevaient d’une opération de sabotage:

https://fr.sputniknews.com/international/201905121041092056-emirats-arabes-unis-sabotage-bateaux/