Le crochetage de serrure a des utilités autant techniques que pratiques.

N’en déplaise aux mauvais esprits et aux pisses-vinaigre, il est impossible de se défendre sans connaître la tactique offensive.

De même qu’il est impossible de juger de la qualité d’une serrure sans un minima de connaissances, principalement réservées aux serruriers et aux malfrats.

Comme chacun le sait, il y a peu de serruriers chez les survivalistes, et guère plus de malfrats, disons qu’on s’intéresse bien plus au crochetage défensif qu’au crochetage offensif.

Pour le survivaliste moyen, savoir juger de la sécurité de ses installations est un point crucial.

Le crochetage de serrure et le survivalisme

Connaître le crochetage de serrure aide à savoir mettre en place une stratégie plus efficace pour protéger son domicile et ses biens.

Sans non plus devenir paranos, car en fin de compte la criminalité en France n’a jamais été aussi faible depuis 120ans !

La baisse de la criminalité est une réalité qui est en fort contraste avec le sentiment anxiogène de l’insécurité, issu de la propagande diffusée abondamment par la presse…

La réalité, c’est que les voyous du 21ème siècle ne font plus de crochetage mais utilisent des explosifs.

Le survivalisme, c’est aussi s’intéresser à tous les aspects visant à la protection mesurée (réfléchie,rationnelle) des personnes et des biens.

L’aspect pratique réside dans le fait que le survivaliste crocheteur n’a pas besoin de défoncer sa porte si il perd ses clefs.

Pareil pour le faisceau de démarrage du véhicule, ce serait dommage de couper les fils en cas de perte des clefs.

Mais bien entendu, le mieux c’est de pas perdre ses clefs.

L’aspect “pratique” du crochetage est vraiment secondaire, ce qui nous intéresse avant tout ici c’est de tester nos serrures.

Tuto sur le crochetage de serrure

La chaîne survivaliste youtube Nature.Survie.Défense ,outre un tas de vidéos très intéressantes, nous propose un des meilleurs tuto du net sur le crochetage de serrure. C’est court, précis, complet. La démonstration qui y est faite est très convaincante.

Merci à Vincent de Nature.Survie.Défense pour ce partage de tuto énorme !

⇒ Dans cette vidéo, tous les renseignements sur le crochetage et sur les outils spéciaux disponibles ou à confectionner soi-même:

Les outils pour s’entraîner au crochetage et tester ses serrures

Le crochetage “à l’ancienne” est une pratique qui demande un entraînement spécial.

Le chapelet du serrurier d’antan s’appelait “un parapluie”, car tous ses outils déployés lui donnaient une apparence de parapluie miniaturisé.

Pour s’entraîner efficacement, on peut trouver dans le commerce des kit d’entrainement au crochetage.

Ces kits d’entraînement comprenent tous les outils nécessaires, et un cadenas transparent qui permet de comprendre facilement le fonctionnement du mécanisme.

Les serruriers, de nos jours, utilisent le plus souvent des moyens semi-automatiques, sortes de mini-chignoles qui ne percent pas mais actionnent tous les pennes en un temps record.

Comme tout outil, il ne suffit pas d’en avoir un, car savoir s’en servir ne s’improvise pas, il faut apprendre la technique et s’entraîner: