Extraction d’un véhicule immergé ou submergé : situation peu enviable et dangereuse. Vous êtes en automobile ou dans un transport en commun, et pour une raison ou une autre, le véhicule se retrouve immergé dans l’eau. Cette situation stressante peut être fatale si vous cédez à la panique, mais pourtant l’extraction est simple à condition d’opérer comme il se doit.

Extraction et bris de vitre

Si le bris de vitre grâce notamment à un outil brise vitre est la meilleure solution sur la terre ferme. Sous l’eau en revanche, nous pouvons opérer efficacement à l’extraction sans y avoir nécessairement recours. Le bris de vitre est très efficace à l’air libre. Mais si vous vous retrouvez dans une situation d’un véhicule immergé ou submergé. Vous aurez deux options: marbrer la vitre en premier, ou passer cette étape vous fera gagner du temps.

La méthode décrite ci-dessous est celle utilisée et enseignée dans les corps d’élite. C’est la façon de faire la plus sûre et la plus efficace.

La difficulté de s’extraire

Quand le véhicule immergé contient encore beaucoup d’air à l’intérieur, il est quasi impossible de l’ouvrir de l’extérieur.

Les portières sont bloquées par la pression de l’eau dehors, et celle de l’air dedans, qui fait ventouse.

C’est par contre aisé d’ouvrir une brèche de l’intérieur. Les constructeurs automobiles placent tous une faiblesse au pare brise dans le sens intérieur vers l’extérieur, à des fins de sécurité. Si le véhicule était immergé avec des occupants à bord.

Pour s’extraire d’un véhicule immergé qui est encore empli d’air, il faut donc passer par l’encadrement du pare brise.

extraction d'un véhicule immergé

Extraction ,la bonne méthode

Si le véhicule est tombé dans l’eau et submergé, calez vous bien le dos sur votre siège et ôtez votre ceinture de sécurité. À ce stade, le véhicule est englouti mais l’habitacle contient toujours beaucoup d’air. Respirez lentement car il va falloir retenir ensuite son souffle en apnée. Anticipez tout ce que vous pouvez pour faciliter votre extraction rapidement dès que la brèche sera praticable.

Plaquer ses deux pieds chaussés à plat sur le pare brise, genoux légèrement fléchis pour avoir plus de force. Calez vous bien et poussez un coup sec sur vos jambes, dos bien calé dans le siège et agrippé fermement des deux mains au siège, après une dernière inspiration d’apnée.

Le pare brise sortira sans faire d’histoire avec une poussée gentille, boostée d’adrénaline. Mais soyez prêt. Essayez de vous calmer avant l’opération. Prenez votre inspiration d’apnée et dégagez immédiatement le pare brise. Lorsque le pare brise aura sauté, l’eau va envahir l’habitacle et vous ne verrez plus rien pendant 3 secondes, qui sembleront très longues. Attendez calmement pour ne pas épuiser l’air de vos poumons en essayant de sortir à contre courant: attendez le bon moment.

Lorsque l’eau a fini d’envahir l’habitacle, la pression s’équilibre et la visibilité revient. Vous pouvez alors sortir par l’orifice du pare brise, lentement pour ne pas vous accrocher aux pare soleil, à la ceinture de sécurité ou au volant.

Vos jambes étant tendues dans l’encadrement du pare brise, sortez les jambes en premier. Ainsi, vous aurez les deux bras libres pour vous aider à sortir sans danger, et pouvoir vous libérer si vous vous accrochez en sortant.

Avant de faire sauter le pare brise, si vous avez le temps, allégez vous en enlevant manteau, blouson et autres contraintes à la flottabilité.