EDC et matériels utiles, légers et discrets.

Le survivaliste a toujours en poche de petits outils, de préférence polyvalents. Par souci d’optimisation matérielle et par prévoyance.

Nous avons déjà parlé de l’ EDC tactique ,et mis en évidence que ses matériels doivent être adaptés à la situation propre du porteur. Si celui ci est un survivaliste rural ou un citadin. Ou est amené pour des raisons diverses et variées, à côtoyer ces deux environnements distincts.

Je vous propose dans cet article, un petit focus sur deux objets de base, certainement les plus importants du kit EDC .

couteau de survie

 

Le couteau d’urgence EDC

EDC – BOV et intégration d’objets: Ce couteau d’urgence a des particularités qui font de lui un choix judicieux pour l’embarquement dans le véhicule. L’avantage d’un couteau pliant est qu’on a moins de risques de se le faire confisquer au premier contrôle …

Le couteau d’urgence est discret, léger, petit, et toujours affûté. Le fait d’être un petit couteau parfois pliant, ne l’empêche pas d’être un couteau de survie par excellence.

Un couteau d’urgence qu’on aime bien, est celui dont on va parler ici, et je vais vous expliquer ce que je lui trouve.

Particularités techniques

Avec sa lame pliante de 8cm, ce couteau a l’avantage d’être considéré comme un couteau de poche.

La lame est faite d’acier à haute teneur en carbone, qui lui confère une bonne résistance à la corrosion et au travail soutenu, tout en assurant un affûtage aisé.

La pointe est solide et la lame présente un concept très travaillé pour ses seulement 8cm de long. À vrai dire, cette lame me fait penser au couteau de poche pensé par Bear Grylls et produit par Gerber.

La lame présente un profil très intéressant. Cran d’arrêt et appendice d’ouverture/fermeture par le pouce,

Bout effilé et scie petite mais efficace en bout de course du tranchant. Comme sur le modèle Bear Grylls.

Notons qu’il y a des saignées présentes sur la lame, et ce détail technique n’apparaît pas sur le Gerber Bear Grylls.

Le dos de la lame ne dispose pas de crantage. Mais celui-ci est forgé en bout de manche, ce qui permet d’apposer son pouce en bout du manche pour les travaux de précision. Ou pour une meilleure fermeté préhensile pour la coupe ou le combat.

Le manche, construit de plaquettes préhensiles en métal, est allégé par des stries qui aident à une meilleure préhension, même avec les mains mouillées.

Ce couteau est démontable: tout est serti par des vis torx, ce qui permet un entretien optimal et des modifications personnelles faciles.

Ce couteau EDC-BOV présente une excellente ergonomie à l’usage.

Livré avec un étui, il dispose également d’un clip pour se fixer sans étui à la ceinture, dans une poche ou en sautoir.

Fonctions brise vitre et coupe ceinture

Le manche de ce couteau est équipé d’un coupe ceinture et d’un poinçon brise vitres.

Le coupe ceinture est un ergot acéré, suffisamment profond dans le manche pour ne pas gêner ou être dangereux.

Le brise vitres quant à lui est efficace. Mais n’oubliez pas de porter un gant ou à défaut, de protéger votre main avec un linge si vous deviez briser une vitre non feuilletée.

Les pare-brise des véhicules et transports sont tous en verre feuilleté, frapper un coup sec pour marbrer le verre, puis finissez avec des coups de pieds pour ouvrir.

Le bris de glace permet de rendre le verre feuilleté “mou”, les coups de pieds font sortir le verre de son cadre très facilement lorsque le verre a été brisé.

Si vous opérez proprement, il n’y a aucun risque de coupure.

Mais soyez toujours prévoyants pour éviter une blessure malchanceuse qui pourrait être décisive. Marbrez le verre d’un coup sec, puis dégagez la vitre avec vos pieds chaussés.

Le stylo tactique

Le stylo tactique était à son origine une arme d’auto défense.

Celui dont on va parler ici, présente certains intérêts qui en font un outil polyvalent.

Outre sa fonction de stylo, de bonne facture et utilisable au quotidien, ce stylo tactique est équipé d’une petite lame, d’une lampe à LEDS et d’une pointe solide pouvant servir au bris de glace autant qu’à l’auto défense.

D’un design sobre et discret, le corps de ce stylo tactique est en aluminium, et la partie brise vitre est en acier.

Cet objet est typiquement le petit détail qui peut faire la différence en cas de coup dur.

stylo tactique