Mise en garde: ATTENTION DANGER⇒ la poudre noire est une substance extrêmement instable, très sensible, hautement explosive et dangereuse à manipuler. Cet article est rédigé seulement à des fins d’instruction théorique, afin d’expliquer le principe chimique. Nous déconseillons vivement de mettre en oeuvre cette recette, et conseillons aux lectrices et lecteurs d’acheter leur poudre noire manufacturée en armurerie. survivalisme-survie.fr se dégage de toute responsabilité en cas de non respect de ce conseil: ne fabriquez pas votre poudre noire vous-même. 

ARTICLE AUTO-CENSURÉ POUR RAISONS MORALES ET ÉTHIQUES

Historique de la poudre noire

La PN ,ou poudre à canon, est une formule d’explosif chimique qui a fait suite au feu grégeois connu, lui, depuis l’antiquité.

Bien avant la nitroglycérine de Mr Nobel et son ascendant la nitrocellulose, la poudre noire a permis l’élaboration d’armes à feu plus fiables et efficaces.

Apparue tardivement en occident, la PN a été utilisée en extrême orient et notamment en Chine depuis la dynastie Han il y a 2200 ans. La poudre noire a été adoptée en occident vers le milieu du 13e siècle afin de fabriquer des munitions et engins incendiaires.

Composants de la PN

Il faut du salpêtre, du charbon de bois, du soufre, de l’eau et de l’alcool. Le processus chimique est un peu plus compliqué qu’un simple mélange. Il faut donc respecter scrupuleusement les doses et travailler dans un ordre précis .

Encore une fois, ATTENTION! mes amis, ne vous amusez pas à fabriquer vous-même votre poudre noire, ou à titre expérimental en quantité minime afin de ne pas vous mettre en danger. Au risque de me répéter, ce produit est extrêmement instable et dangereux à confectionner et à manipuler : usage des armes à PN et précautions d’emploi.

Cet article vous sera néanmoins utile en cas de bug-out et de rupture des chaînes d’approvisionnement en produits manufacturés. Gardez donc ceci en mémoire comme une solution ultime de dernier recours, pour la sauvegarde de la vie et la chasse de nécessité.

Sachez aussi qu’une bonne poudre noire dépend de la qualité de ses composants, et du soin apporté dans le processus de fabrication.

 

Le salpêtre:

Non, ce n’est pas la salsepareille des schtroumpfs. Ce qu’on nomme vulgairement le salpêtre est le nitrate de potassium. Cette substance se trouve à l’état pur dans les drogueries, et entre aussi dans la composition d’un bon nombre de produits manufacturés épurables.

poudre noire

Le charbon de bois:

Les bois recommandés sont le sapin, le hêtre, le bouleau, le saule, le chêne et le frêne. Nous verrons d’ailleurs dans un autre article pour la fabrication du charbon de bois afin d’en faire un composant pour poudre noire, et pour cuisiner ou se chauffer en hiver.

soufre poudre noire

Le soufre:

Cet ingrédient souvent utilisé en chimie se trouve également en substance pure dans les caldeiras des volcans actifs. Facilement repérable par sa couleur jaune moutarde.

L’alcool:

Pas de la gnôle, mes amis, il nous faut ici de l’alcool isopropylique.

Dosage correct des ingrédients de la recette
Processus de fabrication  et ordre précis à suivre:

censuré

Préparation du nitrate:

censuré

Le produit final est prêt à être utilisé dans une arme à poudre noire ,mais attention, le produit fini et sec est très sensible.