L’ équipement individuel du survivaliste :

 Pour le survivaliste sédentaire, l’équipement individuel est plus léger que pour le survivaliste nomade. Car pour le sédentaire qui bénéficie d’un habitat ou d’un camp de base et ne fait que des sorties de quelques heures, l’essentiel de l’équipement de sortie se constitue de:

Un sac à dos adéquat :

Camelback. Trousse de premiers soins (directement accessible). Couverture de survie. Ration journalière. Nécessaire de pêche et de piégeage, poncho(au dessus), 1 paire de jumelles,….à compléter en fonction du but de la mission.

Si le survivaliste compte faire une incursion en milieu urbain, il n’oubliera pas d’emporter un petit pied-de-biche et un sac-marin vide. Le sac marin servira à transporter au retour tout ce qu’il aura trouvé d’utile. Le sac à dos doit être rangé de façon rationnelle pour avoir un accès rapide au contenu.

Choisir et charger correctement son sac d’évacuation ⇒ ICI

Équipement survivaliste : EDC en situation de survie :

Poignard. Pince multi-fonctions. Briquet à essence. Machette ou hachette selon le milieu(ou bien les deux), paire de gants en cuir, pierre à feu. 5 à 7M de suspente(paracorde), montre à aiguilles(étanche et anti-magnétique). lampe, et armement individuel avec munitions(dans un contexte apocalyptique).

Le survivaliste nomade :

Pour le survivaliste nomade le “ b.o.b.” doit être d’un plus grand volume car il faut pouvoir y ranger des vivres. Un couchage, le nécessaire de toilette et d’entretien du matériel. Nécessaire de couture: 1bobine de fil, 1lame de rasoir et 3 aiguilles (rangés dans le medkit).1 petite serviette éponge ,et des vêtements . Si le sac est modulable, c’est une bonne option afin de pouvoir parfois s’alléger, en cachant le matériel immédiatement inutile. Pour être plus léger et mobile par exemple, pour mener une reconnaissance ou incursion rapide en milieu urbain ou semi-urbain(hameau, maison ou bâtiment isolé). Il va sans dire que le sédentaire, avec ses gros stocks, doit aussi avoir son BOB prêt en cas d’évacuation rapide.

BOB le survivaliste

Les effets de couchage du survivaliste nomade:

Ils ne sont pas absolument nécessaires, on peut dormir avec la couverture de survie ou s’encombrer d’un duvet. Aussi vaut-il mieux se passer de tente afin de chasser du poids. Mais ce choix dépend beaucoup des conditions climatiques. Une bonne option est l’utilisation d’un hamac ,d’une bâche en auvent, et d’un simple “sac-à-viande” ou drap.

La tenue du survivaliste :

Les notions de low-profile et warrior-profile sont expliquées et analysées dans le chapitre “camouflage”. En tout état de cause, l’équipement vestimentaire de survie comprend : 1 pantalon et 1 veste manches longues qui doivent être très solides car ce sera la tenue unique. Un ensemble de sous-pantalon et sous-pull qui seront portés soit en “effets chauds” sous la tenue, soit en rechange lors du lavage, soit pour dormir(voir chapitre “habitat”). Un pull en laine. Deux slips et deux paires de chaussettes 100% coton, 2 t-shirts, un bonnet ,1 paire de gants en cuir. Une écharpe en 100% coton ou un filet camouflage . 1 paire de chaussures solides. Un appareil respiratoire “nbc” et des lunettes-masque(j’y reviendrais). Ceinture en sangle. Un ceinturon, ou ceinturon-brelage apte à supporter le poids du matériel qui y est rattaché.

Le nécessaire pour la pêche et la chasse se trouve au chapitre “chasse&pêche”.

L’armement du survivaliste :

La réglementation en cours est très stricte. Car nous vivons dans un monde civilisé(..) et chacun se doit d’observer la loi et de s’y soumettre. Cependant, on parle ici d’un contexte éventuel de non-droit. Car malheureusement, les armes en circulation aujourd’hui seront toujours présentes demain.

L’armement est étudié au chapitre “Armement individuel”.

L’énergie nécessaire au rechargement des accus pour lampe-torche et autre devra être fournie par un chargeur solaire portatif et léger.

 

Chaussures Lowa-Zephyr

Brodequins Rangers

Remington700 sniper léger

EDC

Matériels de survie

Les chaussures

Couteaux

Tenue d’évacuation et vêtements de survie

Survivalisme et survie, survivre aux situations extrêmes