Quels équipements privilégier pour une randonnée ?

Pendant les vacances ou les congés en famille ou entre amis, intégrer une randonnée à votre planning demeure une excellente option qui vous permettra de vivre de fortes émotions. En plus d’être une distraction très appréciée des touristes, elle constitue aussi une activité sportive qui participe à votre bien-être. Pour passer une randonnée paisible et réussie, vous trouverez ici tous les équipements à ne pas oublier.

Les principaux équipements pour réussir une randonnée

Au moment de vous aventurer dans la montagne ou en forêt pour une randonnée, vous ne devez pas oublier votre kit de survivaliste. C’est lui qui vous permettra de mieux vivre l’expérience et de profiter d’un certain confort. Sur sportsland, vous trouverez quelques conseils pratiques pour réussir cette activité sportive.

Les équipements de base

Randonnée Pédestre, Sentier, Randonnée, AventurePour un séjour en montagne ou dans la campagne, vous ne devez surtout pas négliger votre confort. Vous devez avant tout prévoir les accessoires nécessaires pour rester au chaud et au sec. Voici donc les équipements à privilégier :

·       Des vêtements adaptés à la météo (une polaire, un coupe-vent imperméable, une veste, un tee-shirt de rechange, etc.) ;

·       Un sac à dos pour contenir vos différents accessoires ;

·       Une casquette, un bonnet ou un bandeau ;

·       Des chaussures confortables (des baskets ou des chaussures de trekking) ;

·       Une paire de gants et des lunettes de soleil (avec des verres 100 % anti-UV) ;

·       De la crème solaire ou de l’anti-moustique selon la région et la saison ;

·       Une paire de bâtons pour faciliter la marche ;

·       Un paquet de mouchoirs, ou un petit rouleau de papier toilette.

Les équipements d’alimentation et d’hydratation

Dans votre kit de survie, vous ne devez pas aussi oublier votre alimentation surtout si vous prévoyez passer plus d’une journée dans la nature. À cet effet, mettez dans votre sac de randonnée de l’eau (1 à 2 L/personne selon la saison), un pique-nique, quelques barres de céréales ou de fruits secs, des boissons énergétiques si possible, etc. Vous pourrez les prendre lors de vos pauses ou des coups de pompes. Garder sur vous du savon sans eau ne manquera pas non plus de vous servir à un moment ou à un autre.

Les équipements d’orientation et de sécurité

Hommes, Trail Running, Sentier, Ultratrail, ExécuterPour profiter de votre randonnée et atteindre vos objectifs, vous devez pouvoir vous retrouver facilement dans un milieu étranger et suivre votre itinéraire. Pour cela, prévoir un équipement d’orientation demeure essentiel. Pensez donc à emporter votre boussole et votre altimètre. Et surtout, munissez-vous d’une carte détaillée de la région à explorer. Pour ce qui concerne la sécurité, voici les éléments à ne pas oublier :

·       Un téléphone portable chargé et les numéros d’urgence utiles ;

·       Une trousse de premiers secours (pansement, spray désinfectant, compresses, aspirine) ;

·       Une lampe frontale ou une torche ;

·       Un couteau de porche et un sifflet ;

·       Une couverture de survie.

Autres équipements essentiels

Vagabond, Sac À Dos, Randonnée, L'Écart, Chemin D'AccèsEn plus des éléments déjà énumérés, vous pouvez aussi ajouter à votre kit de randonnée certains équipements clés, en fonction du niveau de confort recherché et de la région. En résumé, vous pouvez garder les accessoires ci-après :

·       Des appareils électroniques (MP3, appareil photo) ;

·       Un guide touristique de la région ;

·       Une brochure sur les végétaux et les animaux ;

·       Des jeux de cartes pour les pauses ;

·       Des moyens de déplacement selon vos objectifs (vélo ou autre) ;

·       Des vêtements de rechange en fonction de la durée de la randonnée.