Survivalisme : techniques

Techniques de survie :

Dans le chapitre techniques de survie, nous passons en revue diverses rubriques que nous pensons nécessaires à la survie et au survivaliste.

techniques de survie

Nos ancêtres étaient experts de la survie :

Sur survivalisme survie, nous sommes très attachés à l’idée que l’humain a procédé à une évolution très rapide dans le règne des mammifères. Grâce à son aptitude à développer des techniques, et à transmettre ces dernières aux autres membres de sa communauté. Et de communauté en communauté à l’ensemble de son espèce.

Le développement et le partage de diverses techniques ont permis à notre espèce de passer de l’état de proie à l’état de chasseur. De l’état de charognard opportuniste à l’état du prédateur le plus dangereux de la planète. Dangereux envers les autres espèces, et souvent même envers d’autres membres de notre propre espèce.

Le lion, l’ours, le loup et d’autres animaux sont bien plus forts qu’un homme ,direz vous. Mais combien d’entre-eux ont tué des humains et combien d’humains en ont tué ?

L ‘être humain doit cet état de fait à l’élaboration de nombreuses  techniques et pas seulement à son pouce préhenseur. L’humain s’est attaché très tôt à inventer des techniques pour chaque aspect de sa vie.

De la médecine à la stratégie, de l’organisation de son quotidien à la planification. Mais aussi pour donner forme à des outils, à des objets et à des armes de chasse.

Tout ce blabla peut paraître déplacé sur un site dédié à la survie et au survivalisme. Mais il s’agit pourtant de la base à partir de laquelle une situation de survie peut être envisagée sereinement.

Tout le nécessaire de survie se trouve dans nos esprits, dans nos mains et nos pieds.

Le survivaliste doit être inventif et toujours se rappeler que ses ancêtres se sont sorti des pires situations avec très peu de moyens.

Le survivalisme, c’est la prévoyance, mais aussi :

L ‘optimisme, la persévérance et l’ inventivité.

 

L’ orientation et la survie

Fabriquer un distillateur solaire

Couler du plomb pour poudre-noire

Survie: la resine de pin

Le camouflage

La stratégie en survie

Le piégeage

Le tir instinctif

Entretien du cuir

Communications

Survivalisme et survie, survivre aux situations extrêmes

survie : se nourrir dans la nature

survie : se nourrir dans la nature

Dans la nature, on cherchera à consommer en priorité les aliments sauvages notoires. Mais si on ne trouve rien de notoirement comestible, ou qu’on est dans une région qu’on connaît mal, il faudra tester les aliments potentiels avant de les consommer pour de bon.

lire plus

…un escargot rampait sur le fil d’un rasoir…

survivalisme-survie.fr

participez au projet

faire un don

stages de survie

stages de survie

Articles récents