arme à poudre noire

L’ arme à poudre noire tient une place importante dans le survivalisme ,pour un certain nombre de raisons .L’ arme à poudre noire est au survivaliste ce que le fusil d’assaut est au militaire.

Souvent déconsidérée par le survivaliste néophyte qui ne voit en elle qu’un moyen légal de détenir une arme à feu, et un certain nombre de tireurs sportifs amateurs qui la considèrent à tort comme une arme d’apprentissage. C’est une grosse erreur .

Les armes à poudre noire possèdent quelques désavantages, mais aussi un grand nombre d’atouts .

Les désavantages d’une arme à poudre noire

  • lenteur de rechargement
  • moindre fiabilité de la munition

Les armes à poudre noire sont lentes à recharger, et leur munition est plus instable que les munitions modernes. Autre particularité, la fumée et l’encrassement .

Ces désavantages ne doivent pas nous faire oublier que l’arme à poudre noire a décimé des millions de personnes depuis son invention. Une blessure occasionnée par une arme à poudre noire est difficile à soigner autrement que par une amputation, ce sont des armes conçues pour tuer .Dans les guerres modernes, dans la majorité des cas, l’infanterie considère que blesser l’ennemi est tactiquement plus intéressant que de l’abattre. La logique étant qu’un ennemi blessé retarde sa troupe et démoralise ses camarades qui l’entendent souffrir .C’est très cynique mais c’est l’art de la guerre, et la guerre n’a jamais été ni propre ni empathique .

Nous qui ne sommes pas des meurtriers devons garder à l’esprit que ces armes “anciennes” sont extrêmement dangereuses :

Réglementation sur les armes anciennes et Tir Sportif ⇒ http://blackpowder-guns.fr/ 

Les avantages de la poudre noire

Afin de résister à l’inconstance explosive des poudres noires, ces armes sont conçues pour encaisser sans casser. La mécanique est simple à réparer si il le faut. Les munitions sont faciles à fabriquer de manière artisanale si les produits manufacturés deviennent introuvables. L’absence d’étuis (douilles) est un avantage car c’est un composant de moins à stocker, en comparaison d’une arme à feu moderne .

Il est facile de palier à l’instabilité de la munition, en utilisant des produits de qualité, une bonne graisse, et une attention particulière lors du rechargement. En plus de 30 ans d’utilisation, je n’ai jamais eu de coup foiré ni d’incident de tir…. les utilisateurs de pistolets automatiques à balles chemisées ne peuvent pas en dire autant .

arme survivalisme

Poudre noire, revolver ou pistolet

Pour les armes de poing à poudre noire, les pistolets n’ont qu’un seul coup et sont par conséquent dangereux à transporter chargés .

Les revolvers à poudre noire ont 6 coups, en simple action ou en double action .

Revolvers, Colt™ ou Remington™

Le système d’ arme Colt™ est équipé d’une sécurité permettant d’avoir les 6 chambres chargées sans risque de coup de feu accidentel .

Le système Remington™ n’a pas de sécurité, donc il vaut mieux laisser la chambre engagée vide pour éviter un départ accidentel de la munition. Un 6 coups Remington™ devient alors un 5 coups si on se promène avec son revolver chargé à la ceinture .

Pour palier à ce problème, Remington™ a tout prévu: le barillet peut être remplacé en 5 secondes, par un autre barillet préalablement chargé. Ce pourquoi les barillets Remington™ sont faciles à trouver en pièces détachées. Dans l’action, on change de barillet au lieu de recharger l’arme .Du coup c’est aussi rapide de changer le barillet d’un Remington™ à poudre noire que de recharger un revolver moderne à balles chemisées !

arme survivalisme
Armes d’épaule à poudre noire

Descendants directs de l’arquebuse, le bon vieux mousquet ou le fusil de trappeur n’ont qu’un seul coup .

À percussion ou à silex, ce sont des armes encombrantes, lourdes et lentes au rechargement .

Les tireurs sportifs amateurs de poudre noire et d’histoire en sont pourtant fans pour la sensation de puissance éprouvée lors du tir .

En calibre 45 c’est amusant, en calibre 69 (17,5mm!) il est conseillé de s’équiper d’un bouclier d’épaule pour éviter les hématomes !

Pour le survivaliste ,ces armes sont quand même intéressantes pour leur puissance et les avantages de la poudre noire .

Par exemple, un sanglier qui mange une balle de 69 est soulevé du sol par l’impact et stoppé net .

Les accessoires et les pièces détachées

L’entretien est très important, de l’entretien de l’arme dépend sa fiabilité et la sécurité du tir .

On peut trouver de quoi customiser son revolver dans les pièces détachées, et il n’est pas inutile d’avoir quelques cheminées de rechange .

Les barillets Remington™ ,les crosses d’épaule adaptables aux revolvers et les étuis/gaines adaptés aux différents modèles se trouvent facilement .

Les outils comme les moules à plombs, les poires de chargement ou les clés à cheminées sont impératifs à avoir sous la main .

⇒ Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les armes à poudre-noire sans jamais avoir osé le demander : →YOUTUBE/ BLACKPOWDER-GUNS (en Français)